Petite histoire de Jonathan

Logo Jonathan

inspirée par  Marie France PICAT

L’association a été créée en 1985 à  l’ initiative de Catherine ALLAMAN , professeur de yoga et des personnes qui suivaient ses cours. D’un côté , il y avait la nécessité de mettre en place  un cadre juridique aux activités et de l’autre une volonté de s’ouvrir à de nouvelles pratiques  (disciplines associées)  et de nouvelles activités  , toujours en relation avec le yoga et l’esprit de recherche qui l’accompagne.

L’association prit le nom de  JONATHAN en référence au livre « JONATHAN LIVINGSTON LE GOÉLAND » écrit par Richard BACH. Cette histoire allégorique raconte le parcours de ce jeune goéland des plus ordinaires qui veut apprendre à voler mieux et plus vite. Cet amour du vol l’entraîne dans une quête d’absolu.Ce récit métaphorique permet d’illustrer  des principes  philosophiques en résonance avec les spiritualités orientales et invite à les appliquer . La dédicace du livre original est d’ailleurs : «  À ce Jonathan le Goéland qui sommeille en chacun de nous. »

Ainsi inspirée par cette référence , mobilisée par cette quête et cette synergie collective , l’association prit son envol si bien qu’en 1989/90, nous étions environ 350 adhérents.

Depuis sa création en mai 1985,l ‘association JONATHAN a proposé :

• des cours et des ateliers : yoga, zen, sophrologie, massages, caractérologie, numérologie, astrologie, tarots.
  • des stages relatifs à ces pratiques ou à des disciplines allant dans le sens de la connaissance.
  • des conférences telles que :
    • L’homme, un pont entre deux mondes » par Jeanne GUESNE
    • CORPSY, ou la relation du corps et de la psyché » par M. et J. DECARME
    • BIOGENESE, bioénergie analytique », par Marie Antoinette     CALLANDREAU
    • Magnétisme curatif et cosmo tellurisme » et « Les époques du monde      et l’Ère du Verseau », par Odette PACTAT DIDIER.
    • ZEN et vie quotidienne » par Roland RECH
  • des randonnées avec découverte de la flore et des plantes médicinales.

Aujourd’hui, conscients de vivre dans un monde complexe et incertain et héritiers de cette histoire , nous sommes toujours attachés à Jonathan ( le goéland et l ‘association) et à « l’esprit »  du yoga. Cette  fidélité et cet esprit inspirent les activités proposées pour permettre à chacun de faire avec nous ,individuellement et collectivement,  une partie du chemin dans la quête que chacun s’est choisie.