Voici une série de cinq textes sur la pratique et le sens du Yoga.Ces textes sont extraits du livre : « le Fil du Yoga » , écrit par Gérard Blitz.

LE FIL DU YOGA ,EXPÉRIENCE DU GROUPE DE MILAN,D’APRÈS L’ENSEIGNEMENT DE GÉRARD BLITZ

Qu’est ce que « le Fil du Yoga » ?

En 1979 lors d’une rencontre de Yoga à Zinal en Suisse, un groupe d’enseignants venant de différentes régions d’Italie appelé le « groupe de Milan ») s’est formé autour de Gérard Blitz pour recevoir son enseignement.

Ce livre est le reflet de cet enseignement durant les nombreuses rencontres entre Gérard et le groupe de Milan. Il a été écrit comme parlait Gérard, au rythme lent et naturel du corps, des pauses de la respiration, des espaces de silence actif. Même la ponctuation a été omise à dessein, afin que le lecteur puisse entrer dans les suspensions du texte librement, avec sa personnalité et sa compréhension propres. Le langage simple et précis renvoie également à l’expérience du lecteur. Tout cela fait qu’il n’existe plus de séparation entre la lecture et la pratique.

Vingt ans après la mort de Gérard Blitz, les auteurs du livre (Carla Sgroi et Ivano Gamelli) ont souhaité accorder les droits d’auteur à L’Instituto Internazional Ricerche Yoga, qui a décidé de mettre ce précieux enseignement à la disposition de tous en élaborant cette nouvelle édition revue et corrigée par Françoise Mazet et Tiziana Piccinelli.

Qui est Gérard Blitz ?

Gérard Blitz est né à Anvers (Belgique) en 1912. il a étudié le Yoga en Inde auprès de Krishnamacharya, héritier d’une prestigieuse lignée remontant au 12ème siècle. Avec son fils, Desikachar, Gérard reprend un à un tous les principes de base de la pratique du Yoga et il réinterprète les Sûtras de Pantanjali. . Il crée, à partir de 1972, les “rencontres internationales de Zinal (Suisse)” où se retrouvent pendant des années les plus grands noms de la vie spirituelle moderne.

Ces documents sont à consulter ou à télécharger ci-dessous , ils sont enregistrés au format PDF (Portable Document Format ou « format de document portable » en français) pour conserver des illustrations spécifiques et la mise en page d’origine qui peut parfois dérouter.