Un jour, parce que c’était le moment, est apparu un petit point de lumière dans l’esprit du vivant. Une toute petite idée comme ça, quelque part dans l’univers…une idée pour que notre monde avance…qui est venue éclore là sur cette terre. Comme il lui fallait une conscience pour l’accueillir, c’est à notre amie Catherine qu’elle s’est présentée.

Enseignant le yoga, Catherine a senti une demande chez de nombreux élèves, de pouvoir se rencontrer en dehors des cours, de partager un vécu, une recherche, de découvrir également d’autres disciplines permettant d’approfondir la connaissance de soi, de mieux être dans la vie. C’est alors que de nombreux amis, approuvant avec joie cette idée, ont offert de leur temps et de leur énergie, afin que naisse et grandisse.

JONATHAN si bien qu’en 1989/90, nous étions environ 350 adhérents.
JONATHAN est une association et il était important d’accueillir un nom porteur de l’esprit qui sous-entend une œuvre commune. Pourquoi ce choix de JONATHAN ? Un jour, une autre petite lumière, d’une autre conscience a jailli, donnant vie à une histoire écrite, « JONATHAN LIVINGSTON LE GOELAND ». L’auteur, Richard BACH, a écrit cette merveilleuse histoire d’un oiseau aspirant à dépasser les limites de ce que certains goélands pensaient être définitivement leur condition. Cette histoire symbolise le cheminement de l’Être vers la plénitude.

C’est alors que de nombreux amis, approuvant avec joie cette idée, ont offert de leur temps et de leur énergie, afin que naisse et grandisse JONATHAN si bien qu’en 1989/90, nous étions environ 350 adhérents.

JONATHAN est une association et il était important d’accueillir un nom porteur de l’esprit qui sous-entend une œuvre commune. Pourquoi ce choix de JONATHAN ? Un jour, une autre petite lumière, d’une autre conscience a jailli, donnant vie à une histoire écrite, « JONATHAN LIVINGSTON LE GOELAND ». L’auteur, Richard BACH, a écrit cette merveilleuse histoire d’un oiseau aspirant à dépasser les limites de ce que certains goélands pensaient être définitivement leur condition. Cette histoire symbolise le cheminement de l’Être vers la plénitude.

Concrètement, qu’a proposé JONATHAN depuis sa création en mai 1985 ?

– des cours et des ateliers : yoga, zen, sophrologie, massages, caractérologie, numérologie, astrologie, tarots.

-des stages relatifs à ces pratiques ou à des disciplines allant dans le sens de la connaissance.

– des conférences telles que :

« L’homme, un pont entre deux mondes » par Jeanne GUESNE

« CORPSY, ou la relation du corps et de la psyché » par M. et J. DECARME

« BIOGENESE, bioénergie analytique », par Marie Antoinette CALLANDREAU

« Magnétisme curatif et cosmo tellurisme » et « Les époques du monde et l’Ère du Verseau », par Odette PACTAT DIDIER.

« ZEN et vie quotidienne » par Roland RECH

– des randonnées avec découverte de la flore et des plantes médicinales.

Aujourd’hui, conscients de vivre dans un monde encore tant chargé de souffrance, nous sommes toujours fidèles à cet esprit du yoga, qui nous fait cheminer à notre rythme, à travers nos épreuves individuelles, à travers ce que nous reconnaissons comme nos peines ou nos joies, vers ce que l’on peut appeler la liberté, vers ce que chacun nomme à sa façon, mais qui dans la grande Harmonie Universelle n’a d’autre nom que l’Amour.