Après un an de pérégrinations en Amérique du Sud, j’arrive au Canada. Là j’habite un bel endroit près de Stanley Park à Vancouver où je partage en colocation, une maison avec cinq résidents de nationalités diverses mais parlant tous français.Peu de temps après mon arrivée, je subis des problèmes de santé. Mes amis canadiens Marcel et Joan fréquentent à cette époque un ashram que Swami Satyananda vient d’inaugurer. Voyant mon état ils me conseillent alors de faire du yoga. « Cela devrait te détendre » me disent-ils tout simplement.
« Me faire du bien, d’accord, mais que faut-il faire ? C’est simple, tu prends la posture sur la tête…
Oui mais comment ? Près d’un mur, tu lèves une jambe puis l’autre et tu restes relâché. »Alors sitôt dit, je me cale, je lève une jambe et l’autre ne veut pas… Pourquoi redescend-t-elle ? Je recommence une fois, deux fois, peut être une troisième où je reste en équilibre pour une seconde. Pendant ce très court instant je sus que ce que j’étais en train de faire me correspondait complétement. Revenu à Limoges, je me suis inscrit à un cours de yoga, dirigé par Mme Simone Ménat. Et depuis ce jour, je pratique le yoga. J’ai alors suivi des stages, puis la formation de l’Ecole Française de Yoga à Paris (session II). Mes professeurs principaux furent :
– F. Lorin ; C. Maréchal ; B. Bouhanchaud (Lignée Desikachar pendant 1 an).
– Adrienne Houry (psycho avec Corlan : Expression du Corps et du Langage (9 ans).
– Roger Clerc (Académie du Yoga de l’Energie pendant 14 ans).
– Nil Hahoutoff et P.Tomatis (6 ans).
Le Cours de Yoga
Le yoga enseigné est le yoga qui m’a été transmis par mes différents professeurs.
A la base, c’est le Hatha yoga « traditionnel » de la Tradition de Swami Shivananda à Rishikesh qui a été divulgué par André Van Lysebeth. (Ha : action ; Tha : détente et yoga : jonction)Puis ma formation à l’Ecole Française de Yoga, m’a appris de pratiquer l’esprit du « Viniyoga » (la synchronisation du souffle avec le mouvement) ; Krama, une phase dynamique qui prépare et permet la progression de la posture puis son maintien, avec pour caractéristiques : l’immobilité (pour poser le corps et l’esprit) et la durée. Chaque séance est conçue autour d’une posture centrale, avec des postures de préparation et une ou deux contre-postures, qui compensent et effacent les effets négatifs ou douloureux de la posture centrale. Le yoga débute avec la pratique de l’attention puis se poursuit avec la concentration pour finir par la méditation. Suivant l’enseignement du Yoga de l’Energie nous pratiquons en premier la détente (l’écoute respiratoire ; l’état de témoin ; le regard intérieur). Puis la respiration et le contrôle du souffle. Le travail sur les trois centres principaux. Les contractions-décontractions et la circulation et manipulation de l’énergie. Ensuite la mise en place d’enchaînements pour coordonner geste-respiration, allonger le souffle, dynamiser et mieux maîtriser le corps. Enfin nous préparons et réalisons les postures clés. Dans la tradition du yoga, pratique et renoncement sont indissociables. Donc pour mieux aborder et développer notre travail intérieur nous nous référons aux philosophies du Samkhya et de Patanjali.