Préface

L’Homme est le lieu de stress physiques, de conflits psychologiques et de crises existentielles à répercussion souvent psychosomatique.

Il n’y a pas trop de moyens pour lutter contre cela. Parmi eux, les Techniques d’Hypnose, de Relaxation et de Sophronisation sont de plus en plus évoquées.

En effet, Hypnose, Relaxation et Sophrologie sont non seulement des mots de plus en plus utilisés par les médias mais aussi des techniques, parfois élaborées en véritable méthode, qui répondent à une demande de plus en plus forte sur le plan thérapeutique et pédagogique.

Ces techniques, tout en ayant un point commun, la modification des états et niveaux de conscience, ont toutes leurs spécificités propres.

Ainsi, l’hypnose est un ensemble de techniques directives centrées sur la suggestibilité et la suggestion.

Les méthodes de relaxation visent à l’obtention du réflexe de détente physique et mentale.

Les techniques de sophronisation insistent sur l’aspect informatif, persuasif, ainsi que sur la dynamisation énergétique du vécu corporel débouchant sur une véritable prise de conscience transformatrice, si pas libératrice.

Cette voie de la transformation est d’ailleurs ce qui distingue la sophronisation, approche technique, de la sophrologie, approche philosophique.

Ces techniques débordent également souvent le cadre étroit de leurs limites médicales ou psychothérapeutiques pour déboucher sur des chemins plus philosophiques, pédagogiques ou créatifs.

Chaque jour voit s’agrandir le cercle de leurs utilisations pratiques, chaque jour voit naître de nouvelles techniques par incorporation d’apports orientaux par exemple. Il s’agit d’un champ d’activités en pleine croissance mais, devant la diversité et la complexité, pas toujours apparente, de ces techniques ou méthodes ou philosophies, il n’est pas très facile à « l’Homme de la rue » de s’y retrouver.

Les termes utilisés et les notions qu’ils recouvrent sont souvent peu clairs et c’est bien dommage.

Le livre clair, précis, simple et concis de Claude Haumont vient à point nommé pour lever le voile qui obscurcit ces pratiques.

Il permet au lecteur de se retrouver dans le dédale des méthodes de relaxation et, ainsi, de les mieux comprendre et situer.

Puisse ce livre inciter d’aucuns à approfondir ce chemin de la connaissance par la pratique ultérieure! C’est le Vœu que j’émets. Mais je le crois, sincèrement. 

Henri BOON, neuro-psychiatre

Introduction

Irritable, anxieux, insomniaque, tel est souvent l’homme moderne, l’habitant des civilisations dites « avancées » particulièrement le citadin, qui doit non seulement assumer ses soucis familiaux et socio-professionnels, mais affronter d’autres stress. La circulation automobile, la cohue des transports en commun aux heures de pointe, les informations des mass-médias qui le mettent en face de la violence planétaire, les crimes, le terrorisme, les guerres, les catastrophes en tous genres… Le prix qu’il paie sur le plan psychosomatique est parfois très lourd : dépression nerveuse, maladie cardio-vasculaire, trouble digestif, etc.

L’homme de nos cités mécanisées est souvent agressif à la fois contre les autres et contre lui-même. Il sait que le Monde est menacé de destruction par des moyens d’extermination qui se multiplient chaque jour. Le pessimisme est de mise chez tous les dirigeants. On souffre et on s’efforce d’oublier en se distrayant.

Mais les loisirs sont souvent eux-mêmes sources de tensions. Certains spectacles sont prétexte à des défoulements brutaux qui expriment la peur, l’insatisfaction, l’agressivité : il suffit d’observer les supporters d’une équipe de football, les spectateurs des films d’épouvante, les fans du rock ou d’idoles… Ce n’est pas l’apaisement ou la détente qu’on trouve dans ces manifestations. Le défoulement ? Bien sûr, mais est-ce la bonne manière de répondre à l’angoisse de chacun, angoisse qui tend à se généraliser ?

Observez les visages des gens que vous croisez le soir après le travail : ils portent presque tous des signes d’épuisement.

Le monde est fou, entend-on souvent dire. Mais nous qui en faisons partie, sommes-nous vraiment sains de corps et d’esprit ? Combien sont ceux qui savent encore se détendre sans l’aide de l’alcool ou des tranquillisants ? Combien sont-ils ceux qui savent quitter leur sacro-sainte voiture pour faire une heure ou deux de marche ? Combien sont-ils ceux qui pratiquent un sport ? Combien sont-ils ceux qui peuvent se détendre, se relaxer ?

La relaxation, voilà le mot écrit, mot à la mode, mot mis à toutes les sauces, mot ressassé par toutes les revues, entre des conseils d’amaigrissement et des recettes de cuisine, mot galvaudé par des faiseurs de miracles qui prétendent enseigner en quelques heures des méthodes venues d’Orient comme le Yoga et le Zen que les sages mettent toute une vie à maîtriser.

La relaxation, dans un monde qui en a tant besoin, est une chose trop importante pour être laissée aux mains de charlatans. Or il existe des méthodes de relaxation qui sont l’aboutissement de recherches très sérieuses. Elles sont l’œuvre de scientifiques, souvent de médecins. Elles s’adressent aussi bien aux personnes en bonne santé qu’à beaucoup de malades.

Ces méthodes, qui ont pour but de procurer à ceux qui les appliquent assidûment une détente tant physique que psychique, dérivent presque toutes de deux grands courants : la relaxation progressive d’Edmund Jacobson et le training autogène de J.H. Schultz. Nous leur consacrons deux paragraphes importants dans le chapitre de la Relaxation. Auparavant, nous décrivons succinctement certains aspects anatomo-physiologiques des grands systèmes particulièrement sollicités par la Relaxation, c’est-à-dire le muscle et le système nerveux.

Un chapitre spécial donne une idée de l’histoire et de certaines techniques de l’Hypnose dont dérivent le training autogène de Schultz et cette nouvelle école scientifique, fondée par le professeur Alfonso Caceydo : la Sophrologie, à laquelle est consacré le dernier chapitre de cet ouvrage.

Il serait impossible dans un seul livre de vulgarisation de développer tous ces sujets, ce qui importe c’est d’en donner ici une idée et, nous l’espérons, de vous inciter à les approfondir par l’expérience et la lecture d’ouvrages plus spécialisés.

Claude HAUMONT, Auteur